BFM Business
Union européenne

Italie: le gouvernement maintient son budget mais promet que l'Italie ne quittera pas l'UE

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte (au centre) entouré des leaders de la coalition: Luigi Di Maio (à gauche) et Matteo Salvini (à droite).

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte (au centre) entouré des leaders de la coalition: Luigi Di Maio (à gauche) et Matteo Salvini (à droite). - Filippo MONTEFORTE / AFP

Le gouvernement italien qui prévoit un déficit de 2,4% en 2019, alors que ses prédécesseurs avait tablé sur 0,8%, assure qu'il n'y aura pas d'Italexit. La dette publique de la troisième économie de la zone euro s'élève à 131% de son PIB.

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a réaffirmé lundi l'engagement européen de son pays, en dépit de fortes dissensions avec la Commission européenne qui juge son budget hors des clous.

"Lisez bien sur mes lèvres: pour l'Italie, il n'y a aucune chance d'Italexit, de sortie de l'Europe ou de l'eurozone", a assuré M. Conte en anglais lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Rome, reprenant le message déjà martelé samedi par ses deux vice-premiers ministres populistes, Luigi Di Maio et Matteo Salvini.

De nouvelles mesures pour réduire la dette

La coalition populiste italienne a toutefois annoncé lundi qu'elle maintenait inchangées ses prévisions de budget mais s'est engagée à respecter à la lettre les objectifs qu'elle s'est fixés, sans creuser davantage le déficit ou la dette, dans une lettre à Bruxelles.

"Le chiffre de 2,4% (de déficit public en 2019, NDLR) pour nous est un plafond que nous nous sommes solennellement engagés à respecter (...). Il est possible que nous ne l'atteignions pas, mais il est certain que nous ne le dépasserons pas", a également affirmé le président du conseil italien, Giuseppe Conte, lors d'une conférence de presse devant la presse étrangère.

Dans un pays plombé par une dette qui atteint 131% du PIB, le gouvernement assure par ailleurs que si la dette ne diminue pas comme prévu de nouvelles mesures seront prises pour que "cela se produise".

J.-C.C. avec AFP