BFM Business
Union européenne

Italie: Bruxelles souligne les retards du plan de relance financé par l'UE

placeholder video
L'Italie a déjà reçu deux paiements pour un total de 42 milliards d'euros mais le versement d'une troisième tranche de 19 milliards a été gelé par la Commission, en attendant des clarifications sur l'affectation des fonds et de retards dans les réformes.

La Commission européenne a épinglé mercredi les retards dans la mise en oeuvre du plan de relance italien financé sur fonds européens. "La mise en oeuvre du plan de relance de l'Italie est en cours, mais avec un risque accru de retards", a souligné la Commission dans son rapport annuel de recommandation sur les politiques budgétaires et les réformes économiques à mener.

"Procéder rapidement avec la mise en oeuvre du plan (...) est essentiel en raison de la nature temporaire du dispositif qui arrive à échéance en 2026", a-t-elle mis en garde.

L'Italie, un des pays les plus endettés de l'UE, est le premier bénéficiaire du plan européen post-pandémie de 800 milliards d'euros NextGenerationEU. Le pays doit recevoir 191,5 milliards d'euros d'ici à 2026 (dont 68,9 milliards de subventions et 122,6 milliards de prêts). Mais les versements sont soumis à la bonne mise en oeuvre d'investissements et de réformes promis par le gouvernement, sous le contrôle de Bruxelles.

Rénovation d'un stade à Florence, construction d'un centre sportif à Venise

L'Italie a déjà reçu deux paiements pour un total de 42 milliards d'euros. Mais le versement d'une troisième tranche de 19 milliards a été gelé par la Commission, en attendant des clarifications sur l'affectation des fonds et de retards dans les réformes. Des discussions sont en cours entre Rome et Bruxelles. Rome peine à investir l'argent européen dans les projets prioritaires que sont les transitions verte et numérique. Bruxelles s'est notamment inquiétée que des fonds européens soient affectés à la rénovation d'un stade à Florence et à la construction d'un centre sportif à Venise, des projets qui devront finalement trouver d'autres financements que ceux du plan de relance.

"Il est important pour l'Italie de renforcer ses capacités administratives (...) pour mettre en oeuvre ses engagements. Un cadre de gouvernance efficace et complètement opérationnel est essentiel pour une mise en oeuvre ponctuelle du plan", a souligné la Commission dans son rapport.
TT avec AFP