BFM Eco

Europe: l'Italie et l'Espagne se taillent la part du lion dans le plan de relance

Sur les 750 milliards d'euros du plan de relance européen, l'Italie et l'Espagne bénéficieront de 313 milliards

Sur les 750 milliards d'euros du plan de relance européen, l'Italie et l'Espagne bénéficieront de 313 milliards - AFP

Sur un total de près de 750 milliards d'euros de subventions et prêts combinés, l'Italie et l'Espagne devraient récupérer de 313 milliards. La France ne toucherait que 38,772 milliards d'euros.

L'Italie et l'Espagne, particulièrement touchés par la pandémie de coronavirus, sont les principaux bénéficiaires du plan de relance européen, que va proposer mercredi la Commission européenne, ont indiqué des sources européennes à l'AFP.

Sur un total de près de 750 milliards d'euros de subventions et prêts combinés, l'Italie devrait récupérer 172,754 milliards d'euros, l'Espagne 140,446 milliards d'euros. La France ne toucherait que 38,772 milliards d'euros.

La Commission européenne propose ce fonds de relance afin de faire face à la crise économique dans l'UE provoquée par la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi sur Twitter le commissaire aux Affaires économiques Paolo Gentiloni.

La création de ce fonds, ajouté aux autres instruments de relance, est "un tournant européen pour faire face à une crise sans précédent", a commenté le commissaire italien.

Pascal Samama avec AFP