Guerre en Ukraine: l'Union européenne annonce une nouvelle aide de 3,5 milliards d'euros à Kiev

"Une nouvelle aide de 3,5 milliards d'euros sera délivrée en mars", a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d'une prise de parole au Sommet international pour le soutien à l'Ukraine, qui se tient à Kiev, ce lundi 24 février, au 3e anniversaire de l'invasion de l'Ukraine.
"Investir dans la souveraineté de l’Ukraine est un investissement dans la prévention de guerres futures", a ajouté Ursula von der Leyen sur X.
Lors de sa prise de parole, la présidente de la Commission européenne a défendu l'intérêt de cette dépense en appuyant que le fait qu'une "Ukraine libre et souveraine n’est pas seulement dans l’intérêt européen", mais "aussi dans l’intérêt du monde entier".
Intégrer l'Ukraine au marché européen de l'électricité
Ursula von der Leyen a également affirmé que l'Ukraine rejoindrait bientôt le marché européen de l'électricité, alors que la Russie cible régulièrement les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
"Nous allons entièrement intégrer l'Ukraine dans notre propre marché de l'électricité d'ici la fin de l'année prochaine", a déclaré la présidente de la Commission européenne.
"Tous ces efforts permettront une meilleure sécurité énergétique pour l'Ukraine, comme pour l'Union européenne", a-t-elle ajouté, estimant que renforcer l'économie ukrainienne et la résilience de son système énergétique est indispensable afin de donner à l'Ukraine la force nécessaire pour négocier une "paix juste et durable".
Plus tôt dans la journée, l'Union européenne a également annoncé un nouveau train de sanctions contre la Russie, en vue des négociations de paix qui s'annoncent entre les États-Unis et la Russie sur le sort de l'Ukraine.