France, Pays-Bas, UE... Qui va toucher les recettes des droits de douane imposés par Bruxelles?

L'Europe a prévu de taxer à terme 26 milliards d'euros d'importations, soit un montant équivalent aux taxes mises en place par les États-Unis. Les recettes seront récupérées en partie par l'Union européenne et par les États membres.
Selon Bruxelles, ces droits de douane pourraient rapporter 6 milliards d'euros. 75% viendront alimenter le budget de l'Union européenne, sans affectation particulière. Et 25% seront conservés par les pays concernés pour couvrir les frais douaniers, infrastructures portuaires et aéroportuaires mais aussi éviter tout laxisme.
Les Pays-Bas avantagés
La France qui représente à peu près 16% du PIB européen pourrait ainsi récupérer un peu plus de 200 millions d'euros, en théorie. Mais ce qui compte, c'est le port dans lequel arrive la marchandise. Rotterdam est une porte d'entrée pour énormément de produits en Europe, y compris Français. Les Pays-Bas pourraient ainsi capter une bonne partie des recettes.
Tout dépendra enfin du comportement des consommateurs. Face aux hausses de tarifs, ils risquent de se détourner de certains produits. Un fan de Harley Davidson n'ira pas acheter une Honda mais beaucoup de produits sont facilement remplaçables, explique la Commission qui résume: les 26 milliards d'euros d'importations pourraient fondre de manière substantielle. Bruxelles s'arrache du coup les cheveux pour cibler ces taxes, là où ça va faire mal aux Américains