BFM Business

Deux Français sur dix ne peuvent pas s’offrir une semaine de vacances

2 Français sur 10 ne peuvent pas s'offrir une semaine de vacances loin de chez eux

2 Français sur 10 ne peuvent pas s'offrir une semaine de vacances loin de chez eux - Christof Stache-AFP

Selon une étude publiée par Eurostat, 22,6% des Français ne peuvent pas s'offrir une semaine de vacances par an loin de chez eux. Un chiffre qui reste toutefois inférieur à la moyenne européenne.

Alors que la période estivale est souvent synonyme de voyages, 2 Français sur 10 n’ont pas la chance de partir en vacances, faute de moyens. En effet, selon une étude d’Eurostat, l’organe statistique de la Commission européenne, ils sont 22,6% à déclarer ne pas avoir pu s'offrir une semaine loin de leur domicile en 2018. Ce qui place l’Hexagone en onzième position parmi les 28 États membres de l’UE.

Les Suédois semblent avoir plus de facilités financières pour se payer au moins une semaine de vacances par an. Seuls 9,7% d’entre eux disent ne pas pouvoir se le permettre. Viennent ensuite le Luxembourg (10,9%) et le Danemark (12,2%). À l’inverse, les pays enregistrant les plus fortes proportions d'individus financièrement trop justes pour mettre les voiles étaient la Roumanie (58,9%), la Croatie (51,3%, données provisoires), la Grèce (51%) et Chypre (51,0%, données provisoires).

Proportion de personnes ne pouvant pas s'offrir une semaine de vacances par an
Proportion de personnes ne pouvant pas s'offrir une semaine de vacances par an © Eurostat

Près de 3 Européens sur 10 ne peuvent pas partir 

La proportion de Français qui n’ont pas les moyens de partir loin de chez eux pendant les vacances reste toutefois inférieure à la moyenne européenne de 28,3%. Un chiffre en forte baisse puisqu’il était de 39,5% en 2013.

Au cours des cinq dernières années, les baisses les plus importantes d'individus dans cette situation ont été enregistrées en Bulgarie (baisse de 35,8 points de pourcentage depuis 2013, à 30,5% en 2018) et en Pologne (baisse de 26 points de pourcentage depuis 2013, à 34,6% en 2018). 

La Grèce est le seul État membre de l'Union européenne dans lequel cette proportion a augmenté au cours de la même période puisqu'elle a enregistré en hausse de 2 points de pourcentage pour atteindre 51,0% en 2018.

Paul Louis