BFM Business
Union européenne

Croissance : la commission européenne bien moins optimiste que le gouvernement français

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire et le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici divergent sur le niveau que devrait atteindre la croissance du PIB de la France en 2019.

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire et le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici divergent sur le niveau que devrait atteindre la croissance du PIB de la France en 2019. - John Thys - AFP

Pierre Moscovici estime que le PIB de la France devrait croître de 1,3% en 2019. Une prévision nettement en dessous de celle du gouvernement.

La croissance française rebondira-t-elle légèrement comme l’espère toujours le gouvernement? Ou va-t-elle plutôt flancher comme le prédisent certains économistes? La Commission européenne penche du côté des pessimistes. Dans ses prévisions dévoilées ce jeudi par le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, ses experts estiment que le PIB ne devrait croître que de 1,3% cette année. Bien loin donc du 1,7% sur lequel continue à tabler Paris.

"L'activité en France reste solide, plus solide que celle de beaucoup de ses partenaires", estimait encore le 30 janvier dernier le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. De fait, les grands pays de l’UE avec lesquels les entreprises françaises commercent le plus connaissent un indéniable trou d’air.

La Commission européenne table sur une croissance à 0,2% (contre 1% en 2017) en Italie, à 2,1% (contre 2,5 en 2018) en Espagne, et à 1,1% (contre 1,5% en 2017) en Allemagne, le premier partenaire économique de la France. Sauf que le gouvernement allemand se montre, pour le coup, encore plus pessimiste que la Commission. Fin janvier, son ministre de l’Economie a revu à la baisse sa propre prévision, ne tablant plus que sur une hausse du PIB de 1%.

Seul motif de consolation pour la France, Bruxelles entrevoit un léger rebond en 2020 avec une croissance à 1,5%, plaçant la France quasiment dans la moyenne de la zone euro (1,6% prévu en 2020).

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco