BFM Business
Union européenne

Comment le Brexit fait chuter les exportations de produits britanniques vers l'Union européenne

placeholder video
Une étude chiffre "l'impact très négatif" du Brexit sur le commerce extérieur britannique, avec une chute à deux chiffres pour les exportations du royaume.

Si le commerce extérieur britannique subit comme beaucoup de pays les conséquences de la crise sanitaire, le Royaume Uni doit en plus gérer les effets néfastes du Brexit. Des effets chiffrés par l'IESEG School of Management en se basant sur les données officielles publiées par Eurostat.

Ainsi, entre janvier et mai 2021, les importations de biens britanniques par l'Union européenne ont tout simplement dévissé de 35,69% par rapport à la même période de 2019 et de 21,5% par rapport à la même période de 2020.

Le Royaume Uni ne profite pas de la reprise de la demande puisqu'entre la période de janvier à mai 2020 et celle de janvier à mai 2021, la forte reprise globale a provoqué une augmentation de 14,42% des importations de l’UE en provenance des autres pays du monde, hors Royaume Uni.

La France a également réduit ses importations

"Par exemple, en mai 2021, la croissance annuelle des importations de l’UE en provenance du Royaume Uni se limite à 7,53% alors qu’elle est de 43,58% en provenance des autres pays européens extra communautaires. En avril et mai 2021, le Brexit a donc continué à comprimer les exportations du Royaume Uni vers l’UE à 27 pays", peut-on lire.

Le Brexit a également déprimé, mais un peu moins, les exportations de l’Union Européenne vers le Royaume Uni. Entre la période de janvier à mai 2020 et la période de janvier à mai 2021, les exportations de l’UE vers les pays européens extra communautaires hors Royaume Uni ont augmenté de 10,17%, avec la reprise globale.

"Mais cette augmentation a été limitée à 3,23% pour les exportations de l’Union Européenne vers le Royaume Uni", poursuit Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management.

Si on se concentre sur les échanges entre le Royaume-Uni et la France, l'impact est tout aussi négatif. "Entre la période de janvier à mai 2020 et celle de janvier à mai 2021, les importations de biens de la France en provenance du Royaume Uni ont baissé de 6,5%. Cela contraste avec une augmentation des importations de biens de la France en provenance des autres pays hors UE, de 8,9% au cours de la même période".

Mais les exportations françaises vers le Royaume Uni patissent également du Brexit puisqu'entre la période de janvier à mai 2020 et janvier à mai 2021, elles n'ont progressé que de 1,07% contre 17,03% vers les autres pays hors UE.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business