BFM Eco

Brexit: pour Macron, May a 5% de chance de faire approuver le "deal" au Parlement britannique

Theresa May est attendue mardi à Paris et à Berlin.

Theresa May est attendue mardi à Paris et à Berlin. - Geert Vanden Wijngaert - AFP

Le chef de l'État ne croit pas que la Première ministre britannique parviendra à faire valider l'accord à la Chambre des Communes. Il appelle néanmoins les Britanniques à "lever les ambiguïtés".

Emmanuel Macron n'a que peu d'espoir quant aux chances de Theresa May de faire voter son accord par les députés britanniques, après deux rejets les 15 janvier et 12 mars. Au lendemain d'un Sommet européen à Bruxelles, les 27 ont accepté un report du Brexit au 22 mai, à condition que la Première ministre britannique parvienne d'ici la semaine prochaine à faire valider le texte de retrait auprès de la Chambre des Communes. 

Or, le chef de l'État se fait peu d'illusion. Selon des sources européennes citées par Reuters, il aurait déclaré qu'il estimait, avant son arrivée à Bruxelles, à 10% les chances de Theresa May de faire approuver l'accord. Pire encore, après avoir écouté la dirigeante conservatrice s'exprimer devant les 27, il a revu son estimation à 5%. Le président du Conseil européen Donald Tusk aurait répondu au président français qu'il le trouvait "très optimiste". 

"Il appartient aux Britanniques de lever les ambiguïtés"

Si Theresa May essuie un nouvel échec devant le Parlement, elle devra faire de nouvelles propositions à l'UE pour sortir de l'impasse et éventuellement obtenir un report plus long, faute de quoi un Brexit sans accord sera acté le 12 avril. 

"Nous avons apporté une réponse avec un délai clair à la Première ministre Theresa May. Il appartient aux Britanniques de lever les ambiguïtés. Si les Britanniques sortaient sans accord, nous avons déjà pris toutes les dispositions pour nous protéger. Protéger nos concitoyens et nos entreprises", a assuré le chef de l'État ce vendredi matin.

Et de conclure: "L'Europe est un espace de paix, de prospérité, de liberté. L'Europe est le plus grand espace libre et démocratique du monde. Elle doit être fière de son modèle et le protéger. L'important est de parler de l'avenir: relation avec la Chine, climat, stratégie industrielle". 

Paul Louis