BFM Business
Union européenne

Brexit: les touristes internationaux ne pourront plus se faire rembourser la TVA au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique va supprimer la détaxe.

Le gouvernement britannique va supprimer la détaxe. - Niklas HALLE'N © 2019 AFP

Trop coûteux à élargir aux voyageurs de l'UE, le programme de détaxe britannique qui bénéficie aujourd'hui aux touristes internationaux va être supprimé au 1er janvier par souci d'équité.

Faire du shopping à Londres coûtera bientôt plus cher pour les Américains, Chinois et autres touristes internationaux. A compter du 1er janvier, les voyageurs en provenance de pays non membres de l’Union européenne ne pourront plus se faire rembourser la TVA sur leurs achats effectués outre-Manche.

Jusqu’à présent, les touristes hors UE pouvaient réclamer cette détaxe quel que soit le montant de leurs emplettes outre-Manche. Un cadeau fiscal non négligeable sachant que le taux de TVA standard est fixé à 20% au Royaume-Uni. Seulement voilà, le Brexit a changé la donne.

Pour continuer à appliquer ce dispositif très attractif, le gouvernement britannique aurait dû –comme le prévoient les règles de l’Organisation mondiale du commerce au nom de l’équité- l’élargir à l’ensemble des voyageurs de l’Union européenne à compter de la fin de la période de transition le 31 décembre.

A cette date, le Royaume-Uni sortira officiellement de l’UE et les Etats membres deviendront des pays tiers à ses yeux, au même titre que la Chine ou les Etats-Unis. D’où la nécessité d’un traitement équitable. Or, accorder la détaxe à l’ensemble des touristes européens aurait représenté un surcoût de 1,4 milliard de livres pour les caisses de l’Etat (1,5 milliard d’euros), selon les estimations du gouvernement britannique. Soit près de trois fois plus que le montant de TVA remboursé aux voyageurs internationaux en 2019 (577 millions d’euros).

Déjà mal en point en raison de l’épidémie de coronavirus, les finances publiques britanniques ne pouvaient vraisemblablement pas se le permettre. Dans ces conditions, le ministre des Finances, Rishi Sunak, a pris la décision radicale de supprimer la détaxe pour tous les touristes dès l’année prochaine.

Gronde du secteur du luxe

Dans les faits, moins de 10% des voyageurs éligibles à la détaxe réclament le remboursement de la TVA après leur séjour au Royaume-Uni. Mais ceux qui y ont recours sont le plus souvent des touristes aisés qui en profitent pour réduire la facture sur leurs achats de produits de luxe. Et pour cause, la détaxe est d’autant plus intéressante que le prix d’un produit est élevé.

Sans surprise, l’annonce de sa suppression a suscité la colère des grands groupes spécialisés dans les produits haut-de-gamme, dont Harrods, Paul Smith ou Burberry. Si cette mesure était confirmée, ils ont averti qu’ils devront renoncer à un milliard de livres d’investissement. La fin des achats hors taxes pour les touristes internationaux est "un choc énorme", a encore estimé auprès du New York Times Helen Brocklebank, directrice générale de Walpole, une organisation à but non lucratif travaillant avec les entreprises du luxe britanniques.

Value Retail, propriétaire du village de magasins de luxe Bicester dont les revenus dépendent à 40% des touristes étrangers, a également fait part de sa colère. De même que l’aéroport londonien Heathrow qui envisage une action en justice pour faire annuler la décision du gouvernement.

Perte d’attractivité

Avec la suppression de la détaxe, les entreprises britanniques craignent que les touristes internationaux en provenance de pays comme la Chine, les Etats-Unis ou du Moyen-Orient délaissent le Royaume-Uni pour aller faire leur shopping ailleurs en Europe. Directrice générale de Burberry, Julie Brown, indique au Guardian que, privés de remboursement de la TVA, les touristes étrangers, qui représentent plus de la moitié des ventes de la marque, iront sans doute "faire leurs achats en Europe. Cela représente un défi car nous pourrions perdre notre avantage (…) face aux marques parisiennes et milanaises".

Un récent rapport du Center for Economics Research cité par le Guardian estime en effet que la suppression du programme de détaxe entraînerait une baisse de 7% du nombre de visiteurs non européens outre-Manche, soit l’équivalent de 1,2 million de personnes, ainsi que la suppression de quelque 41.000 emplois dans le pays.

"Si vous êtes un passager passant par Heathrow, quelle incitation aurez-vous l’année prochaine à acheter une Rolex lorsque vous savez que vous pouvez aller à Paris, Prague ou Milan pour acheter ce produit moins cher?", s’interroge Cameron Gray, secrétaire général du UK Travel Retail Forum. Les voyageurs chinois "viendront visiter le Royaume-Uni mais ils attendront d’arriver en France pour faire leurs courses", a également prédit Paul Barnes, directeur général de l'Association of International Retail.

Le risque est d’autant plus élevé pour les Britanniques que la France va abaisser le 1er janvier le seuil à partir duquel la détaxe peut s’appliquer. Jusqu’à présent, un touriste non européen en voyage dans l’Hexagone pouvait bénéficier du remboursement de la TVA pour un montant minimum d’achats de 175 euros. Le mois prochain, il pourra le réclamer dès 100 euros d’achats.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco