BFM Business

Brexit: le Parlement européen donne son feu vert au retrait du Royaume-Uni de l'UE

BFM Business

À deux jours de la date officielle du Brexit, les eurodéputés ont ratifié ce mercredi l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Sans surprise, les députés européens réunis en séance plénière ont ratifié à un très large majorité ce mercredi l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. 621 se sont prononcés pour, 49 voix contre et 13 se sont abstenus. Il s'agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l'accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

Jeudi, les diplomates des États membres de l’UE approuveront par écrit l’accord, assurant ainsi le départ en bon ordre de la Grande-Bretagne le 31 janvier à minuit. En effet, la Commission européenne et le Conseil européen ont déjà signé vendredi l'accord de Brexit qui a également été validé par le Parlement britannique

Peu avant le vote, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est adressée aux eurodéputés britanniques: "Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin", a-t-elle promis. Et d'ajouter: "Nous allons dévouer toute notre énergie, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour parvenir à des résultats" dans la négociation sur la relation future entre Londres et Bruxelles. 

P.L avec AFP