BFM Business
Economie et Social

"Un salaire médian à 3.000 euros comme les Américains": comment Gabriel Attal compte faire bondir les revenus des Français (actuellement de 2.200 euros par mois)

Le chef de file des députés Renaissance Gabriel Attal le 5 juillet 2025 à Paris

Le chef de file des députés Renaissance Gabriel Attal le 5 juillet 2025 à Paris - Sebastien DUPUY © 2019 AFP

Le parti de Gabriel Attal a présenté ses premières propositions à moins de deux ans de la présidentielle.

Renaissance, le parti présidentiel, a dévoilé ses nouvelles propositions à moins de deux de deux ans de l'élection suprême, lors d'une conférence de presse ce lundi 21 juillet.

Son chef de file, Gabriel Attal, qui nourrit des ambitions pour 2027, a dévoilé des objectifs très ambitieux, souhaitant notamment "augmenter le salaire médian des Français au niveau des Américains à 3.000 euros par mois", dans un horizon de 10 à 20 ans, quand il s'élève aujourd'hui à seulement 2.183 euros.

En mettant en œuvre un "choc de productivité", lancien Premier ministre espère également "créer 2 millions d'emplois, dont 500.000 dans l'industrie" dans les prochaines années, alors que le taux de chômage augmente à nouveau et pourrait atteindre 9% dès 2027 selon l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).

Fléchage de l'épargne

S'appuyant sur le rapport rendu par Mario Draghi à propos de la productivité européenne, Renaissance estime le "besoin d'investissement dans l'innovation et la défense à 5 points de PIB par an" et mise beaucoup sur un meilleur fléchage de l'épargne privée.

"Pour avoir un montant d'investissement à l'échelle, nous devons favoriser l'épargne de long terme, le risque et les investissements français et européens dans les technologies d'avenir", juge le parti présidentiel en suggérant un meilleur fléchage des 2.000 milliards d'euros d'encours des assurances vies.

Gabriel Attal a également proposé de "reprendre la baisse des impôts de production" et de trouver le moyen de faire baisser les prix de l'énergie "en visant 50 euros le Mwh".

Une partie de ce chantier devrait se jouer au niveau européen, en bâtissant une "politique industrielle commune sur le modèle de la politique agricole commune (PAC)" et en transposant le rapport sur la compétitivité européenne rendu par Mario Draghi. Renaissance plaide également pour un "bouclier industriel", destiné à protéger l'industrie du Vieux Continent, en particulier contre la concurrence chinoise.

Simplification

Renaissance mise également beaucoup sur la simplification et propose de créer en France "100 territoires d'innovation et de croissance", où les procédures administratives seraient accélérées et simplifiées, "sur le modèle des Jeux olympiques ou de la reconstruction de Notre Dame".

Fin juin, dans les Echos, Gabriel Attal avait envisagé ces territoires comme "des sortes de petits Singapour, avec un environnement réglementaire et fiscal très pro-business".

Dans cette interview, l'ancien Premier ministre envisageait également "la suppression de la part salariale de la cotisation vieillesse, ce qui permettrait peu ou prou un 13ᵉ mois pour les Français qui travaillent", dans le but de rapprocher le salaire brut du salaire net.

Une nouvelle agence pourrait être créée: "France Entreprise sur le modèle de France Service pour que les entreprises ne puissent avoir qu'un seul point de contact". Autre proposition: imposer une limite aux administrations "dans le nombre de mots utilisés chaque année dans les écrits règlementaires".

Renaissance annonce également son intention de miser sur l'éducation, et notamment l'enseignement supérieur pour doper l'innovation. "Un droit à la reprise d'études" est proposé comme une amélioration des "formations courtes et qualifiantes".

Pierre Lann