BFM Business

Un prix décerné aux auteurs du programme économique de Hollande

Philippe Aghion, Elie Cohen et Gilbert Cette ont été récompensés pour leur ouvrage "Changer de modèle".

Philippe Aghion, Elie Cohen et Gilbert Cette ont été récompensés pour leur ouvrage "Changer de modèle". - Patrick Kovarik - AFP

Le prix du livre d'Economie a été remis, mercredi 26 novembre, à trois contributeurs au programme du candidat Hollande pour leur ouvrage "Changer de modèle".

La récompense ne manquera pas d’en faire sourire certains. Le prix du livre d’Economie, remis ce mercredi par Emmanuel Macron, a en effet été attribué à Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen, trois économistes qui ont contribué au programme du candidat Hollande en 2012.

Leur ouvrage, "Changer de modèle" (éditions Odile Jacob), qui invite à s'appuyer sur l'innovation pour relancer la croissance, a ainsi été récompensé. "Ce que nous devons faire aujourd'hui, c'est précisément changer de modèle, c'est-à-dire revenir sur les évidences d'hier", a commenté le ministre de l'Economie, en remettant ce prix à deux des auteurs lors d'une cérémonie à Bercy.

Les économistes dénoncent "les solutions trop faciles", qui consistent, face à un problème, à dire: "Il faut mettre de l'argent sur la table et ne réglons pas le coeur du problème", a ajouté Emmanuel Macron, qui fut lui aussi au coeur de la rédaction du programme de François Hollande lors de la campagne présidentielle, et qui connaît bien les trois hommes.

Un prix spécial pour Valéry Giscard d'Estaing

Ce livre fait "le diagnostic d'un entêtement dans les politiques économiques depuis vingt ans" et essaye "d'élaborer une vue alternative", avait auparavant commenté Gilbert Cette, professeur à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Conseil d'analyse économique (CAE), spécialiste du marché du travail.

Les deux autres livres finalistes étaient "Histoire d'une névrose. La France et son économie", de Jean Peyrelevade (éditions Albin Michel) et "L'économie du bonheur", de Claudia Senik (éditions du Seuil).

Le jury, présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, président-directeur général de la société d'investissement Fimalac, a également remis un "prix spécial" à l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing pour son livre "Europa. La dernière chance de l'Europe". L'an dernier, il avait récompensé la journaliste Odile Benyahia-Kouider pour "L'Allemagne paiera" (éditions Fayard).

Parallèlement à ce prix, un jury de 3.000 lycéens a récompensé "L'économie pour toutes. Un livre pour les femmes que les hommes feraient bien de lire aussi" (édition La Découverte), de Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein.

Y.D. avec AFP