BFM Business

Un commissaire européen brocarde "l’erreur historique" britannique

VIDEO- De passage à Paris, mercredi, l'Allemand Günther Oettinger s'est montré pour le moins critique quant au choix de la Grande-Bretagne de délaisser l'industrie pour tout miser sur les services.

Le commissaire européen à l'Economie numérique Günther Oettinger est réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Membre de la Commission européenne depuis 2010, ce chrétien-démocrate allemand a profité d'un passage à Paris, où il était invité à la remise des prix franco-allemand de l'Economie pour tacler les Britanniques, coupables à ses yeux d'avoir commis une "erreur historique" dans les années 80-90.

En misant tout sur les services, notamment financiers, et en abandonnant son industrie, la troisième économie européenne a, selon lui, fait fausse route. Et en paie encore aujourd'hui le prix.

Rendant indirectement hommage aux choix économiques de son propre pays, Günther Oettinger estime que la voie britannique ne peut être celle que l'Europe doit suivre pour assurer les emplois du futur. Et il le dit sans langue de bois, comme on peut le constater dans cet extrait de son discours.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco