Transports, raffineries, éboueurs... À quoi s'attendre en ce nouveau samedi de grève?

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit ce samedi 11 mars. Selon une note du renseignement territorial que BFMTV a pu consulter, 230 actions sont prévues ce samedi en France. Elles pourraient mobiliser entre 800.000 et 1 million de personnes, dont 70 à 100.000 personnes à Paris.
Des axes routiers, des sites industriels, des dépôts pétroliers et des aéroports pourraient être bloqués, selon cette note. "Il y aura encore un certain nombre de perturbations dans les transports ce week-end", a par ailleurs prévenu le ministre des Transports Clément Beaune vendredi. BFMTV fait le point sur ces perturbations.
• SNCF: trafic toujours "fortement perturbé"
"Les circulations devraient rester perturbées durant le week-end de façon similaire à vendredi, avec des évolutions locales possibles", a prévenu la SNCF dans un communiqué jeudi. Vendredi, la circulation des trains était "fortement perturbée sur l'ensemble des lignes" avait indiqué la compagnie ferroviaire.
Dans le détail, 2 TER sur 5 circulent en moyenne dans toutes les régions. S'agissant des TGV et Ouigo, 1 train sur 2 circule en moyenne : 2 trains sur 5 sur les axes Nord et Atlantique, 1 train sur 2 sur les axes Est et Sud-Est, et 1 train sur 2 pour les Ouigo. Enfin, 1 train Intercités de jour sur 4 circule en moyenne, tandis qu'aucun Intercités de nuit n'a circulé la nuit de jeudi à vendredi et la nuit de vendredi à samedi.
Côté Transilien, "la circulation des trains sera fortement perturbée" ce samedi. Le service sera "normal à quasi normal" sur le RER B et sur les lignes K et U, ainsi que sur les lignes T4, T11 et T13. Par ailleurs, 2 trains sur 3 circulent sur les lignes J et L, et 1 train sur 2 circulent sur les RER A, D et E ainsi que sur les lignes Transilien H, N et P. Enfin, 1 train sur 4 circule sur le RER C et 1 sur 5 sur la ligne Transilien R.
• RATP: trafic normal sur la plupart des lignes de métro
La RATP prévoit un trafic normal sur le réseau métro, à l’exception de quelques lignes, à la suite d'un nouvel appel à la grève aujourd'hui. Le trafic sera "quasi normal" sur les lignes 8, 12 et 13 et "légèrement perturbé" sur les lignes 6 et 11.
Le trafic est, en revanche, "très perturbé" sur le RER A (un train sur deux en moyenne) et "perturbé" sur le RER B (deux trains sur trois). De leurs côtés, les bus et tramways circulent normalement. Plus d'informations dans notre article.
• 1 vol sur 5 annulé dans plusieurs aéroports dont Orly
La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly, en raison d'une grève de contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites.
"Pour la journée du 11 mars, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse, Nantes et Bordeaux", a prévenu la Direction générale de l'aviation civile dans un communiqué jeudi. Dimanche, seuls les aéroports d'Orly, Marseille et Toulouse seront concernés.
"Des annulations et des retards sont à prévoir", a indiqué l'autorité du transport aérienne, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".
• Raffineries et sites de traitement des déchets toujours bloqués
Les expéditions de carburants sont toujours bloquées ce samedi matin à la sortie des raffineries françaises pour protester contre le projet de réforme des retraites, mais "il n'y a pas de problème d'approvisionnement" dans les stations-service, assurait le secteur pétrolier. 6 dépôts pétroliers sur 7 sont bloqués selon nos informations.
Mercredi, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a prévenu que le gouvernement ferait intervenir les forces de l'ordre en cas de "blocages réels" des raffineries. "S'il y avait des actions de blocages réels, typiquement dans les raffineries, on ne laisserait pas cela faire", a affirmé Clément Beaune sur LCI,
Enfin, les poubelles continuent de s'entasser sur les trottoirs à Paris. Depuis mardi, les éboueurs de la capitale sont en grève contre la réforme des retraites. Ce sont près de 4500 tonnes de déchets non ramassés qui s'accumulent dans les rues. Trois sites de traitement des ordures ménagères sont toujours bloqués.