Retraites: selon le Medef c'est le "manque de clarté" du gouvernement qui conduit les gens dans la rue

"On peut avoir une crise sociale qui peut perdurer": les syndicats impatients de découvrir la présentation de la réforme des retraites - RMC
Le Medef a reproché lundi au gouvernement le mode de communication du gouvernement sur la réforme des retraites. "Le manque de clarté du gouvernement conduit, de fait, à mobiliser les gens, parce qu'ils ne savent pas. Ils n'ont pas de visibilité", a regretté le vice-président et porte-parole de l'organisation patronale, Fabrice Le Saché, sur franceinfo.
"Lorsque l'on ne sait pas, c'est anxiogène, ça fait peur, on ne comprend pas, c'est confus. Et donc on se mobilise", a assuré le représentant de l'organisation patronale qui a qualifié la mobilisation sociale contre la réforme "d'importante".
17 milliards d'euros d'économie en relevant l'âge de départ
"Il faut rapidement que le gouvernement, aujourd'hui, explique en quoi consiste cette réforme", a ajouté le porte-parole du Medef, dont les critiques n'ont pas épargné le président Emmanuel Macron. "Au sortir de l'été, on pensait que cette réforme serait enfin clarifiée et mise en oeuvre", a-t-il affirmé.
"Et puis on a le président de la République à Biarritz (lors du sommet du G7 fin août) qui a semblé rétropédaler sur les orientations du rapport Delevoye et qui a lancé une grande concertation dont personne ne comprend bien les contours", a-t-il déploré.
Fabrice Le Saché a toutefois souligné que la piste d'un âge pivot à 64 ans "semble aller dans la bonne direction", mais il a proposé une solution "plus simple": "relever l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, parce que ça permet d'économiser 17 milliards d'euros".