Retraites: Olivier Dussopt conteste toute forme de "mépris" du gouvernement

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a réfuté dimanche toute forme de "mépris" du gouvernement dans la promulgation express de la réforme des retraites, en réponse au propos la veille du leader de la CFDT Laurent Berger.
"Il n'y a pas de mépris, bien au contraire, il y a une volonté de travailler avec tous (...) il y a la volonté que chacun soit respecté dans ses compétences", a justifié Olivier Dussopt dimanche, interrogé au Grand Rendez-vous d'Europe 1/CNews.
Il répondait ainsi aux accusations la veille de Laurent Berger, qui dans les colonnes du Parisien s'est agacé du "mépris renvoyé aux travailleurs", qui "aura été constant".
"Nous avons fait ce qu'il fallait, ce qui était nécessaire", a renchéri le ministre du Travail. "Il n'y a pas de brutalité dans le fait d'appliquer la loi, le texte est promulgué, il n'y a pas de provocation".
Il a par ailleurs appelé "de (s)es voeux, comme le président de la République, comme la Première ministre, que le dialogue avec les partenaires sociaux puisse reprendre".
L'impopulaire réforme des retraites, avec sa mesure phare de recul de l'âge de départ à 64 ans, a été promulguée dans la nuit de vendredi à samedi au Journal officiel, après la validation de l'essentiel du texte par le Conseil constitutionnel.