Réforme des retraites: des tensions en fin de manifestation à Rennes, 13 personnes interpellées

Des policiers déployés à Rennes lors de la manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement, le 7 février 2023. - BFMTV
Des heurts ont opposé mardi après-midi à Rennes des manifestants et les forces de l'ordre à l'issue du défilé organisé pour protester contre le projet de réforme des retraites, selon une information obtenue de sources concordantes.
13 personnes ont été interpellées, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Face-à-face entre policiers et "quelque 200 individus"
Peu après la fin officielle de la manifestation qui s'était déroulée dans le calme, à l'arrivée du cortège sur la place de Bretagne, un groupe de manifestants, de "quelque 200 individus" selon la préfecture, a tardé à se disperser et a entamé un face à face avec les forces de l'ordre déployées sur place, comme c'est souvent le cas à Rennes lors de tels mouvements sociaux.
La préfecture d'Ille-et-Vilaine a lancé un appel à "quitter les lieux" et à "se désolidariser des fauteurs de troubles", ce qui n'a pas empêché un groupe de manifestants de commencer à monter une barricade avec du matériel de chantier, selon des journalistes sur place.
Des tirs de feux d'artifice et de grenades lacrymogènes ont également été échangés. Selon un journaliste de l'AFP, les forces de l'ordre ont fait usage à deux reprises d'un canon à eau pour disperser les manifestants.
Mobilisation en baisse à Rennes
Plusieurs poubelles ont été incendiées et des vitrines notamment celles de deux agences immobilières, ont été brisées, ont constaté nos confrèrses de l'AFP.
"Un groupe de manifestants dissidents violents est actuellement présent rue la Monnaie à #Rennes. Des jets de projectiles ont lieu à l'encontre des forces de l'ordre. Un policier blessé", a déclaré sur son compte Twitter la Police nationale du département.
À Rennes, quelque 14.000 personnes ont défilé mardi selon la police et 25.000 selon les syndicats, un chiffre inférieur à la précédente journée d'action le 31 janvier (respectivement 23.000 et 35.000).