BFM Business
Social

Qu'impliquerait une suspension de la réforme des retraites?

placeholder video
Le Premier Ministre François Bayrou a redit sur BFMTV qu'il n'accéderait pas à la demande des socialistes, non plus d'abroger, mais de suspendre la réforme des retraites. Une suspension qui aurait de nombreuses conséquences.

Remplacer oui, suspendre non. Ce mardi sur BFMTV, François Bayrou a répété son opposition à la proposition du PS de non plus abroger mais suspendre la réforme des retraites. Le premier ministre assuré qu’il était "prêt à ce que dans les six mois, les syndicats, le patronat, les entreprises et les forces politiques examinent tous les problèmes et les solutions pour trouver des compromis et qu'ils remplacent l'actuelle réforme des retraites". Mais, pas question, pendant ces six mois, d’une quelconque suspension de la réforme.

Ne pas suspendre, cela signifie que le nombre de salariés immédiatement concernés par la réforme va grossir. Cette année, ce sont les centaines de milliers de salariés nés en 1962 qui se sont vus appliqués de nouvelles règles, avec d’abord un âge légal décalé de 6 mois. S’ils sont nés avant le 1er juillet, ils ont ainsi pu prendre leur retraite cette année… à 62 ans et 6 mois. Sachant que pour toucher leur pension à taux plein, il leur aura fallu avoir cotisé pendant 42 ans et 3 mois.

L'âge légal de la retraite serait, provisoirement, fixé à 62 ans et 9 mois

En 2025, ce sera au tour des salariés nés en 1963 de se plier aux nouvelles règles définies par la réforme. Pour ces derniers, l’âge légal passe en effet à 62 ans et 9 mois et ils devront avoir cotisé 42,5 ans pour toucher leur retraite à taux plein. Ainsi, une suspension de la réforme impliquerait qu’on s’arrête à ce stade, en attendant l’éventuelle application de nouvelles règles.

L’âge légal de la retraite serait donc provisoirement fixé à 62 ans et 9 mois avec 42,5 ans de cotisation pour bénéficier du taux plein. Cela ne serait pas sans poser des problèmes pratiques, dans la mesure où cela aurait un impact sur les calculs du montant des pensions. Les logiciels des caisses de retraite ne peuvent pas être modifiés d’un claquement de doigt. On considère qu’il faut au moins six mois pour modifier tous les paramètres.

Retraites: que propose et que refuse François Bayrou?
Retraites: que propose et que refuse François Bayrou?
3:45

Enfin, suspendre la réforme cela aurait aussi un impact sur certaines des mesures de cette réforme qui sont favorables aux salariés (majorations, dispositif carrières longues…) et qui ne pourraient plus être appliquées.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco