BFM Business
Social

Pourquoi le nombre d'arrêts maladie a davantage augmenté chez les seniors

placeholder video
Selon une étude de la Drees, les jours indemnisés d'arrêts maladie ont nettement grimpé chez les personnes de plus de 60 ans entre 2010 et 2023.

De plus en plus d'arrêts maladie chez les seniors. Au cours de la période 2010-2023, le nombre de jours indemnisés d'arrêts maladie a triplé chez les salariés du secteur privé et les contractuels de la fonction publique de plus de 60 ans, selon une étude des services statistiques des ministères sociaux (Drees) publiée ce vendredi 13 décembre.

Le nombre de jours indemnisés d'arrêt maladie des seniors s'élevait à 8,67 millions en 2010, contre 27,9 millions en 2023, soit 19,23 millions de jours supplémentaires, un quart de la hausse constatée entre ces deux années, selon les données de la Drees. Entre 2010 et 2023, le nombre de jours indemnisés a ainsi grimpé de 9,4% par an en moyenne parmi les personnes de plus de 60 ans, contre 2,8% en moyenne pour l'ensemble de la population.

Cette nette augmentation du nombre de jours indemnisés "s’explique d’abord par l’allongement de leur durée d’activité", souligne l'étude. Le taux d'activité des 55-64 ans est passé de 43,6% en 2010 à 61,7% en 2023, alors qu'il ne s'est accru que de trois points dans l'ensemble de la population. Le taux d'emploi de cette classe d'âge "a lui aussi fortement augmenté au cours de la période", ajoute la Drees. Mécaniquement, les arrêts maladie des seniors ont été démultipliés.

Les personnes de plus de 60 ans, qui ne pesaient que 2,8% de la population salariée du secteur privé en 2010, en représentaient 4,6% en 2023, selon l'étude.

Réformes des retraites

Si les seniors travaillent davantage, c'est qu'ils ont notamment été poussés à le faire. "La forte augmentation du taux d’activité et du taux d’emploi des seniors résulte en partie des réformes des retraites", qui ont entériné le recul de l'âge de départ à la retraite ou l'augmentation de la durée de cotisation, souligne la Drees, qui évoque également l'accroissement du nombre de personnes en cumul emploi-retraite.

En outre, le report de l'âge légal de départ à 62 ans en 2010 a augmenté la fréquence des arrêts maladie chez les seniors, s'expliquant par une dégradation de l'état de santé lié à l'âge avancé et par l'allongement de la vie active, notamment pour les personnes ayant déjà connu des problèmes de santé par le passé, selon une étude du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) citée par la Drees.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV