BFM Business
Social

Pour Laurent Berger, la réforme des retraites "demeure brutale et injuste"

placeholder video
Le secrétaire général de la CFDT a dénoncé une réforme des retraites qui "demeure injuste et brutale", alors qu'elle pourrait être prochainement adoptée.

Une réforme "injuste et brutale". Au matin de la huitième journée de mobilisation, mais aussi de la tenue de la commission mixte paritaire, Laurent Berger a réaffirmé son opposition à la réforme des retraites.

"Cette réforme demeure injuste et brutale pour les travailleurs et les travailleuses qui seront impactés", a déclaré le secrétaire général de la CFDT sur BFMTV-RMC.

"On ne parle pas d'un objet politique, on parle d'un objet social, d'une réalité du monde du travail qui rejette cette réforme parce que ça a des conséque nces concrètes dans la vie de chacun et chacune au travail", a assuré Laurent Berger.

"Procédure parlementaire escamotée"

Pour le leader syndical, le projet de loi est "massivement" rejeté par les Français, comme l'illustrent les "plus grandes manifestations organisées dans la rue [...] depuis le début des années 1990". Le ministère de l'Intérieur avait comptabilisé 1,28 million de manifestants dans tout le pays le 7 mars dernier, tandis que la CGT avait dénombré 3,5 millions de personnes.

Par ailleurs, cette réforme "fait l'objet d'une procédure parlementaire escamotée", a regretté Laurent Berger. Il n'y a "pas eu de vote à l'Assemblée" et une "accélération" des débats au Sénat, "une enceinte qui est d'habitude empreinte de sérénité", a-t-il poursuivi.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV