Plus de 6 enfants sur 10 ont peur de tomber dans la pauvreté

Pour 82% des enfants, la pauvreté s'exprime d'abord par l'absence de logement. - Jean-Philippe Kziazek- AFP
L'enfance n'est pas la période d'insouciance que l'on croit. Les enfants sont sensibles au problème de la pauvreté et y sont même de plus en plus souvent confrontés, selon un sondage réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire. "La pauvreté est de plus en plus perçue comme une situation proche de leur quotidien", explique Etienne Mercier d’Ipsos. Ainsi, les 8-14 ans sont 51% à estimer qu’il y a "beaucoup de personnes pauvres en France", soit 11 points de plus qu'en 2012.
Pour eux la pauvreté s'exprime d'abord par l'absence de logement (82% des réponses) , mais aussi le manque de nourriture (75%) et le fait de demander de l'argent (66%).
Les enfants sont confrontés à la pauvreté surtout à l'école (56% des réponses) car dans ce cadre, ils se rendent compte que certains écoliers ne mangent pas à leur faim. C'est ce que déclarent 41% des sondés, un chiffre en hausse de 10 points par rapport à 2015. Autre marqueurs de la pauvreté notés par 61% des enfants: l'absence de chaussures ou de vêtement neufs. Ils ont aussi conscience pour 71% d'entre eux que le manque d'argent peut empêcher un camarade de partir en vacances.
Cet environnement les rend donc sensible à la précarité, et ils ne se sentent pas à l'abri. Plus de 6 enfants sur 10 ont peur de devenir pauvre à leur tour, soit 4 points de plus qu'en 2015.
Ils souhaitent aussi s'engager pour lutter contre cette injustice: c'est le cas de 82 % des 8-14 ans. D 'ailleurs une bonne partie a déjà fait quelques gestes dans ce sens. 74 % ont déjà donné des vêtements ou des jeux et un tiers en ont déjà collectés pour les distribuer en France ou les envoyer à l’étranger.