BFM Business
Social

Pénurie de recrutement: la CAF du Haut-Rhin va embaucher de nouveaux agents… en Ariège

Caisse d'allocations familiales (photo d'illustration).

Caisse d'allocations familiales (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

La Caisse d'allocations familiale (CAF) de Mulhouse, en Alsace, peine à recruter de nouveaux agents. Douze personnes vont être embauchées en Ariège pour y traiter sur place les dossiers haut-rhinois.

En sortant du bureau, certains agents de la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin ne verront pas les Vosges… mais plutôt les Pyrénées. À Mulhouse, la CAF locale peine à recruter de nouvelles personnes pour remplacer les départs à la retraite et, parmi ceux qu'elle parvient à embaucher, les défections sont nombreuses au bout de quelques mois. Pour résoudre le problème, la CAF du Haut-Rhin a signé un partenariat avec celle de l'Ariège, en Occitanie, pour y créer douze postes, rapporte L'Alsace.

Concrètement, ces nouveaux agents s'installeront à Pamiers, dans des locaux vacants de la CAF ariégeoise, et seront chargés de traiter spécifiquement les dossiers des allocataires haut-rhinois. Pour ces derniers, rien ne devrait changer: les deux organismes promettent que le traitement délocalisé des dossiers sera identique. D'autant que du côté alsacien, le manque de postes pérennes complique le traitement des dossiers - il faut plusieurs mois de formation pour maîtriser des dossiers complexes comme le RSA.

Une première en France

D'où l'idée de s'appuyer sur la CAF d'un autre département. Cinq fois moins peuplé, le département de l'Ariège ne compte que 31.000 allocataires, contre plus de 130.000 dans le Haut-Rhin, précise France Bleu Alsace. Surtout, ce département rural au taux de chômage élevé offre peu d'emplois administratifs, et il est facile d'y recruter une douzaine d'agents. Contrairement à Mulhouse, où le marché de l'emploi est fortement concurrencé par la Suisse et l'agglomération strasbourgeoise.

Cette alliance entre les CAF haut-rhinoise et ariégeoise devrait durer plusieurs années. Si elle s'avère concluante, l'expérience pourrait se renouveler dans d'autres départements ruraux.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV