Moody's estime que le 49.3 rendra "difficile" l'adoption de "nouvelles réformes"
Une réforme "positive pour les finances publiques" mais qui "pourrait rendre les futurs efforts de réformes plus difficiles". Dans une note sur la France publiée il y a quelques jours, Moody's reconnaît que "faire passer la réforme" des retraites "en invoquant l'article 49.3 de la Constitution, contournant ainsi un vote à l'Assemblée nationale, rendra probablement difficile l'adoption de nouvelles réformes au cours de cette législature".
"La décision du gouvernement d'utiliser cet outil constitutionnel risque de compliquer les efforts futurs pour légiférer et mettre en œuvre des réformes macroéconomiques structurelles pendant le reste du mandat de Macron, qui se termine en 2027", martèle l'agence de notation.
Pour autant, les analystes de Moody's considèrent que si le projet de l'exécutif est "un peu moins ambitieux que celui initialement envisagé par le président Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, il devrait aider à soutenir la réduction du déficit au cours de cette décennie" et "augmenter la participation au marché du travail des travailleurs âgés".