Mobilisation syndicale mardi: 21.500 manifestants à Paris

Manifestation parisienne du 9 octobre 2018 - Alain JOCARD / AFP
C'est la première mobilisation de la rentrée. Ce mardi, des manifestations ont lieu en France à l'appel de plusieurs syndicats dont la CGT et FO pour protester contre la "casse" du modèle social par le gouvernement.
À Paris, le cortège a rassemblé 21.500 personnes selon un comptage indépendant réalisé par le cabinet Occurrence pour plusieurs médias dont BFMTV.
Une plus forte mobilisation qu'il y a trois mois
La préfecture de police a dénombré 11.500 manifestants et les syndicats 50.000. Il y a trois mois, la précédente manifestation parisienne, à l'initiative également de la CGT et FO, avait attiré 15.000 personnes, selon les syndicats, 2900 selon la police.
Au total, une centaine de manifestations -également organisées par les organisations de jeunesse Fidl, UNL et Unef- ont réuni environ 160.000 personnes en France, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur. La CGT a, pour sa part, dénombré "presque 300.000 manifestants dans l'ensemble du pays", selon son secrétaire général Philippe Martinez. "C'est une journée de mobilisation réussie qui a servi à exprimer un mécontentement", a-t-il estimé sur RTL.