Mobilisation du 18 septembre: un salarié peut-il faire grève même sans être syndiqué?

La journée d'action intersyndicale du 18 septembre contre les propositions d'économies budgétaires va être très suivie. Mais certains salariés peuvent se demander s'ils sont en droit de rejoindre le mouvement alors qu'ils ne sont pas syndiqués.
Rappelons d'abord que le droit de grève est un droit constitutionnel. Le droit de grève est donc une liberté individuelle, garantie par la loi.
Pas d'obligation mais...
Dans ce cadre, cette liberté s'applique que vous soyez syndiqué ou pas, quelque soit votre statut. Chaque salarié du public ou du privé peut donc s'associer à un mot d’ordre de grève nationale déposé par un ou plusieurs syndicats.
Néanmoins, être syndiqué permet dans certains cas de couvrir sa perte de rémunération puisqu'une journée de grève, c'est une journée de salaire en moins (la retenue sur salaire doit être strictement proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail dans le privé). Les syndicats disposent en général d'une caisse de grève pour leurs adhérents qui permet de compenser en partie la perte de salaire.