Les Français "se sont déjà positionnés": Marylise Léon (CFDT) ne souhaite pas un référendum sur la réforme des retraites

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, le 16 octobre 2023 à Paris (photo d'illustration). - Miguel MEDINA / POOL / AFP
Sur quel sujet faut-il consulter les Français? Emmanuel Macron pourrait annoncer l'organisation d'un référendum, voire de plusieurs référendums, lors d'une longue interview ce mardi soir sur TF1. "Les Français ont envie de pouvoir s'exprimer" et "je pense que le sujet de la fiscalité est un bon sujet", a réagi ce mardi matin la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, sur le plateau de Franceinfo, évoquant "la question de la justice fiscale".
"La fiscalité est le sujet tabou du président de la République. De façon dogmatique, il nous explique toujours que rien ne doit pouvoir bouger, qu'il a raison depuis 2017. Or, on voit la situation actuelle", a déclaré la représentante syndicale.
Pendant deux heures et demie, Emmanuel Macron répondra aux questions du présentateur Gilles Bouleau et de personnalités issues de la société civile.
"Moi j'attends, en tant que responsable syndicale, qu'Emmanuel Macron" dise qu'il "accepte [de s'être] trompé", a avancé Marylise Léon, réclamant un mea culpa sur la réforme des retraites, un sujet qui sera probablement évoqué par la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, l'une des personnalités qui interrogera le chef de l'État.
"Profondément injuste"
"Emmanuel Macron ne peut pas dire qu'il fait face aujourd'hui aux défis en se disant que sa réforme de 2023 'passe crème' auprès de l'ensemble des citoyens", a affirmé Marylise Léon.
Ces derniers "se sont exprimés dans la rue en 2023" et "il faut […] qu'il regrette cette réforme" qui est "profondément injuste" et qui "doit bouger". Dans ce contexte, la secrétaire générale de la CFDT estime qu'un référendum sur la récente réforme des retraites ne serait pas nécessaire. "Dans les mobilisations" contre la réforme en 2023, "il y a eu cette expression citoyenne", a-t-elle estimé.
Les Français "se sont déjà positionnés" et "ont tous dit [qu'il s'agit] d'une mauvaise réforme", a affirmé Marylise Léon.
La CFDT est "extrêmement claire" sur le sujet des retraites, a-t-elle assuré. "Il faut un bougé sur l'âge légal, il faut revenir sur cette inégalité profonde pour les femmes et il faut reconnaître la pénibilité", a-t-elle énuméré.
"La CFDT ne se contentera pas de petits aménagements, de mesurettes. Il faut pouvoir répondre à cette attente sociale", selon sa représentante.