BFM Business
Social

Laurent Berger regrette que le gouvernement ne parle de la transition écologique "qu'en termes de fiscalité"

Laurent Berger estime qu'il faudrait plutôt répondre aux attentes de Français en termes d'aide à la mobilité, au transport et à l'énergie.

Laurent Berger estime qu'il faudrait plutôt répondre aux attentes de Français en termes d'aide à la mobilité, au transport et à l'énergie. - Loïc Venance - AFP

Le secrétaire général de la CFDT estime que l'exécutif va "dans le mur" s'il persiste à ne pas vouloir faire avec les corps intermédiaires pour trouver des solutions collectives à la transition écologique, dans une interview au Monde. Des mesures sociales doivent être mise en place pour "rendre juste cette transition".

Le secrétaire général de la CFDT n'a pas souhaité s’associer au mouvement des "gilets jaunes", préférant miser sur le dialogue entre organisations syndicales et patronales mais aussi avec les associations pour mettre fin à la grogne des Français. Mais sa proposition de construire "un pacte social de la conversion écologique" n'a pas été retenu par le gouvernement.

Dans une interview accordée au Monde le secrétaire général juge que l'action du gouvernement ne va pas dans le bon sens. Revenant sur l'intervention d'Edouard Philippe dimanche soir sur France 2, il regrette que le chef du gouvernement présente la transition écologique "qu’en termes de fiscalité, pas en opportunités pour l’emploi, la santé et les territoires". Pour lui "Cela manque de cap et de sens" alors qu'il faudrait plutôt répondre aux attentes de Français en termes d'aide à la mobilité, au transport et à l'énergie.

Des mesures sociales pour rendre juste la transition écologique

La journée d'action du 17 novembre a été "un signal extrêmement fort envoyé", qui reflète un "mécontentement tous azimuts". Pour autant "Edouard Philippe dit comprendre les difficultés mais sans faire de propositions ni sur la forme ni sur le fond", souligne Laurent Berger. Une attitude qui ne mènera pas loin. "Si l’exécutif persiste à ne pas vouloir faire avec les corps intermédiaires pour trouver des solutions collectives, il va dans le mur", prédit le secrétaire général de la CFDT.

Il est urgent pour lui que le gouvernement se pense sur la politique sociale à mener pour "ceux qui ont le plus le sentiment de relégation", il faut donner une" vision et aujourd’hui sur la transition écologique on en manque, c’est évident – et il faut des mesures sociales qui permettent de rendre juste cette transition", prône-t-il.

C.C.