La CGT appelle à la grève ce jeudi pour demander l'abrogation de la réforme des retraites

Des drapeaux de la CGT, à Marseille, le 5 décembre 2024. (Image d'illustration) - Clement MAHOUDEAU © 2019 AFP
Plus de deux ans après la promulgation de la réforme des retraites, et à quelques jours de la fin du conclave sur les retraites, la CGT appelle à la grève et aux manifestations, ce jeudi 5 juin, pour demander l'abrogation de la réforme, mais également de meilleurs salaires et la fin de l'austérité pour les services publics.
Quelque 165 points de rassemblement sont prévus en France. A Paris, le cortège s'élancera à 14h depuis l'École militaire et doit passer à proximité du lieu où la concertation sur les retraites se poursuit.
Cette journée de mobilisation a lieu en parallèle de l'adoption à l'Assemblée nationale d'une résolution visant à abroger la réforme des retraites, déposée par le groupe GDR (communistes et ultra-marins), dans le cadre de leur "niche" parlementaire.
Cette résolution, qui a été adopté avec les voix de la gauche et du RN, n'a aucune valeur normative. Les communistes espèrent cependant en faire un levier politique pour ranimer la contestation.
Perturbations dans les transports, l'accueil scolaire, etc.
Les salariés de la SNCF et de plusieurs réseaux de transports urbains ont fait savoir qu'ils répondraient présent à l'appel à la grève lancé par la CGT. Des annulations de trains et des retards sont attendus sur le réseau SNCF. A Paris, des perturbations sur le RER B sont prévues. A Nice, aucun tram ni bus se circulera ce jeudi.
De plus, les manifestations déclarées dans de nombreuses villes à travers la France pourront engendrer des perturbations dans les transports, notamment des déviations. Une carte de la CGT recense les manifestations prévues.
Cette grève, dont l'appel a été relayé par la CGT Educ'Action, s'annonce également suivie dans l'enseignement. Certains professeurs seront donc absents. A l'école primaire et maternelle, les parents ont été prévenus de la présence ou non de l'enseignant de leur enfant, puisque ces derniers doivent prévenir à l'avance de leur participation ou non au mouvement de grève.
Au collège et au lycée en revanche, rien n'oblige les professeurs à prévenir de leur participation à la grève. Par ailleurs, le fonctionnement des cantines scolaires et de l'accueil périscolaire sera lui aussi perturbé dans plusieurs communes en raison de la participation à la grève des agents.
Un appel à la grève interprofessionnel
L'appel à la grève de la CGT a également été relayé par sa branche Etat et sera donc suivi par certains fonctionnaires, ce qui pourrait avoir un impact sur les services publics, ce jeudi. La branche Santé et Action sociale de la CGT a elle aussi appelé à la mobilisation.
Tous les salariés du public et du privé peuvent d'ailleurs participer à cette grève s'ils le souhaitent, car il s'agit d'une grève interprofessionnelle. Quatre organisations de jeunesse, la FAGE, l’UNEF, l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne, appellent également à la mobilisation chez les étudiants et les lycéens.