BFM Eco

Grève nationale: 14.000 manifestants ont défilé à Paris

Les gilets jaunes ont pris part à la manifestation de la CGT

Les gilets jaunes ont pris part à la manifestation de la CGT - Alain JOCARD / AFP

La manifestation à l'appel de la CGT a rassemblé 14.000 personnes ce mardi après-midi dans la capitale, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias dont BFMTV. Particularité de cette mobilisation: syndicats et gilets jaunes ont défilé ensemble.

Quelque 14.000 personnes, dont de nombreux gilets jaunes, ont manifesté ce mardi à Paris pour l'augmentation du pouvoir d'achat et la justice fiscale à l'appel notamment de la CGT, selon le comptage du cabinet Occurrence pour un collectif de médias dont BFMTV.

De son côté, la CGT a comptabilisé 30.000 manifestants, contre 18.000 selon la préfecture de police. Lors de sa dernière mobilisation dans la capitale, le 14 décembre, la CGT avait dénombré 15.000 manifestants (6000 selon la police) dans la capitale.

Le cortège parti en début d’après-midi de l’Hôtel de Ville a rejoint la place de la Concorde. "Aujourd’hui, c’est un succès qui en appelle d’autres", s’est félicité le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, voyant dans la fermeture de la Tour Eiffel pour grève le symbole "d’une journée de réussite".

Paul Louis avec AFP