BFM Business

Gilets jaunes: 140 salariés de Royal Canin au chômage technique à cause des blocages

-

- - Wikipedia

Bloquée depuis le 20 novembre, l'usine d'Aimargues dans le Gard de Royal Canin ne tourne plus et a du placer ses 140 salariés au chômage technique.

Bruno Le Maire vient de le confirmer, le mouvement des gilets jaunes a bien eu une impact sur l'économie. Et il est sévère selon le ministre de l'Economie. Un exemple avec cette usine Royal Canin. Située à Aimargues, dans le Gard, cette fabrique d'aliments pour animaux est complètement bloquée depuis le mardi 20 novembre à 5 heures du matin. Des centaines de gilets jaunes occupent un rond point et bloquent l'accès à la zone d'activité de La Peyre où se situe le site de production.

"Cela fera demain une semaine que les camions ne peuvent plus ni entrer ni sortir, confirme à L'Usine Nouvelle, la responsable de la communication de la marque Marie-Dominique Gruss Castan, en charge de la communication. Une telle situation n’était jamais arrivée depuis la création de l’entreprise il y a 50 ans."

Le blocage empêche les camions d'accéder à l'usine et de la quitter. Ils sont une cinquantaine par jour en temps normal à se rendre sur le site pour l'approvisionner. Les CRS ont bien débloqué le rond point par deux fois, mais de nouveaux gilets jaunes sont venus l'occuper à nouveau.

3000 tonnes de manque à produire

L'usine n'a pas eu d'autre choix que de placer une bonne partie de ses salariés au chômage technique. Soit 140 personnes sur les 200 que compte le site de production. Seul le personnel en charge de l'administration des ventes et de la logistique peuvent poursuivre leur activité à l'usine.

La marque a monté un collectif avec les entreprises voisines de la zone d'activité qui a porté plainte auprès de la gendarmerie pour entrave à la circulation et à l'activité.

Pour l'heure le manque à gagner financier n'a pas été chiffré par l'usine mais elle estime que 3000 tonnes manquent déjà à l'appel. Il s'agit en effet d'un des plus grands sites de la marque Royal Canin (propriété de l'américain Mars depuis 2002) qui livre des clients dans 90 pays du monde.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco