Emmanuel Macron: "On part aujourd’hui à la retraite à peu près au même âge qu’en 1980"

Le président de la République Emmanuel Macron à Saint-Brieuc, le 3 avril 2019. - Capture BFMTV
En déplacement en Bretagne ce mercredi, Emmanuel Macron a exposé devant les élus de la région les problématiques liées au financement des retraites. Car si le système est à l'équilibre aujourd'hui, 5 milliards d'euros seront à trouver d'ici 2022.
En cause, la durée de vie qui s'est considérablement allongée ces dernières années, alors que, dans le même temps, "on part aujourd'hui à la retraite à peu près au même âge qu'en 1980", a expliqué le chef de l'État pour alerter sur la situation. De fait, en 2018, l'âge moyen effectif de départ à la retraite est passé à 62 ans et 8 mois pour les hommes et 63 ans pour les femmes.
"Nous avons aujourd’hui la première génération de retraités qui vit parfois en ayant à charge ses parents, qui aident encore ses enfants et ses petits-enfants et c’est le première fois qu’on a autant de générations qui cohabitent avec une angoisse qui se concentre sur nos retraités, et en particulier nos jeunes retraités: comment, avec une retraite de 1100 ou 1200 euros, je vais me payer la maison de retraite qui est à 1800 ou 2000?", a ajouté Emmanuel Macron.
Le sujet des retraites est revenu sur le devant de la scène après que plusieurs ministres dont Gérald Darmanin ont laissé entendre qu'ils n'étaient pas défavorables à retarder l'âge légal de départ. Le Premier ministre Edouard Philippe avait néanmoins assuré que celui-ci serait maintenu.