BFM Business

Emmanuel Macron annonce de nouvelles aides pour les entreprises et les familles

Le chef de l'Etat a annoncé ce lundi un nouveau volet de mesures pour soutenir l'économie. Des annulations de charges et des aides spécifiques vont être mises en place pour le secteur du tourisme, de l'hôtellerie, de la culture et de l'événementiel. Les familles les plus modestes vont aussi percevoir une aide exceptionnelle.

Lors de son allocution ce lundi aux Français, Emmanuel Macron a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures d'aides destinées aux entrepreneurs, et notamment à ceux qui sont les plus touchées par les conséquences économiques de la pandémie.

"Les mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées et seront renforcées. Elles sont inédites et protègent déjà 8 millions de nos salariés et nombre de nos entreprises", a d'abord annoncé le chef de l'Etat.
"Pour les artisans les commerçants les professions libérales et les entrepreneurs le fonds de solidarité apporte une première réponse, mais je sais votre angoisse, je l'ai entendu, je l'ai lue: les charges qui continuent de tomber, les traites, les loyers, les emprunts", a rappelé le chef de l'Etat.
"c'est pourquoi j'ai demande au gouvernement d'accroître fortement les aides, de de les simplifier pour vous permettre de surmonter cette période", a-t-il annoncé

Les banques devront décaler "plus massivement" les échéances

Emmanuel Macron a également appelé le secteur financier à prendre sa part du fardeau, demandant "aux banques" de décaler "les échéances beaucoup plus massivement qu'elles ne l'ont fait". Les assurances sont aussi appelées à faire des efforts. "J'y serai attentif", a insisté le chef de l'Etat.

Le cas spécifique des secteurs qui ne pourront pas reprendre leurs activité le 11 mai a également été abordé. L'allongement de la durée du confinement va en effet accroître les problèmes rencontrés par le tourisme, l'hôtellerie, la restauration la culture et l'événementiel. Pour eux, "un plan spécifique va être mis en oeuvre". "Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place," a annoncé le chef de l'Etat.

Une aide exceptionnelle pour les Français les plus modestes

Emmanuel Macron s'est également engagé à aider les ménages les plus modestes.

"Pour les familles et les plus démunis, ces semaines aussi sont difficiles? J'ai demandé au gouvernement d'aller plus loin et de verser sans délais une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face a leurs besoins essentiels. Les étudiants les plus précaires, vivant parfois loin de leurs familles en particuliers quand celles-ci viennent d'outre-mer seront aussi aidés." a annoncé Emmanuel Macron.

Aucun montant n'a été avancé, pas plus que les conditions d'éligibilité à ce coup de pouce spécifique. Tout sera décidé mercredi lors du conseil des Ministres. " Le gouvernement apportera toutes les réponses nécessaires à chaque fois", a assuré Emmanuel Macron.

Les femmes et les hommes que nos économies rémunèrent si mal

Enfin, le président de la République a insisté sur le fait que cette crise avait mis en valeur le rôle essentiel de nombreux travailleurs modestes. 

"Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd'hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal", laissant entendre que la question des petits salaires ne pouvait pas être éludée à l'avenir.

"Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune" a ajouté Emmanuel Macron, citant ainsi l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Et de conclure: "Ce mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd'hui reprendre le flambeau et donner toute sa force à ce principe."

Coralie Cathelinais