Égalité professionnelle dans le public: gouvernement et syndicats préparent le chantier

Le secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt. - Ludovic Marin - AFP
Le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, va rencontrer ce mardi les syndicats afin de discuter des propositions du gouvernement pour un nouvel accord sur l'égalité salariale homme-femme dans le public.
Les négociations sur ce dossier ont officiellement été lancées le 15 septembre. Le gouvernement avait transmis ses propositions dans la foulée aux organisations syndicales. Au menu: l'obligation pour les employeurs publics de mettre en place un plan d'action pour favoriser l'égalité professionnelle et l'extension de l'obligation de féminiser les nominations pour les hauts postes, détaille Les Echos.
La réunion de ce mardi doit permettre à chacun de commencer à exposer ses attentes, avant le lancement officiel des premières concertations à partir du 15 octobre.
Évaluer la situation
Le dernier accord de 2013 avait comme priorité la "suppression des inégalités salariales". Le projet du gouvernement doit commencer par une évaluation de la situation actuelle, afin de mesurer où on se situe par rapport à l'objectif.
Cette mesure permettra ensuite de fixer des actions ciblées avec des objectifs chiffrés à tenir. Tout reste encore à définir.