Consultations à l'Élysée: le président de l'U2P suggère de nommer un patron à Matignon

"Ca ne peut pas durer". Invité de BFM Business, le président de l'U2P (Union des entreprises de proximité), Michel Picon, a appelé la classe politique "à prendre conscience de l'urgence de la situation pour les entreprises et pour tous les Français" alors qu'Emmanuel Macron reçoit à partir de ce vendredi les chefs de partis et de groupes parlementaires en vue de nommer un nouveau Premier ministre, deux mois après les élections législatives.
Dénonçant le "Festival de Cannes des nominations où chaque matin on nous sort un nouveau nom", Michel Picon appelle les forces politiques à "la responsabilité" afin "que des majorités de projet se mettent en œuvre". "Le spectacle que l'on a depuis bientôt 7 semaines n'est pas réjouissant et est plutôt mortifère pour les entreprises", déplore-t-il, rappelant que la situation des entreprises "n'est pas brillante dans une conjoncture géopolitique extrêmement compliquée", tandis que "les résultats sur le deuxième trimestre "sont en deçà des attentes".
"Nous attendons que la responsabilité prévale dans les discussions qui vont avoir lieu ce matin et qu’enfin un gouvernement sorte", a encore indiqué Michel Picon. Et si la classe politique n'arrive pas à s'entendre, il faudra selon lui aller "chercher une personnalité ou plusieurs qui puissent faire", au moins jusqu'à la prochaine dissolution qui ne pourra pas intervenir avant juin 2025. Ces personnalités, "je les vois dans le monde patronal mais aussi syndical, des gens qui sont habitués au dialogue", a déclaré le président de l'U2P.
Un grand patron adepte du dialogue social à Matignon?
Il suggère notamment la nomination à Matignon "d'un grand patron" qui a su démontrer par le passé son savoir-faire "en matière de dialogue social, de discussion, de négocation". "C'est le quotidien des partenaires sociaux", a-t-il rappelé. Pour lui, "la politique est en train d'hystériser le pays". "Quand on regarde la situation dans les entreprises, le climat est apaisé: les discussions entre les employeurs et les salariés n'ont rien à voir avec les invectives qu'on nous montre tous les jours dans les médias et le monde politique", a-t-il poursuivi.
Si "la mission des patrons c'est de gérer les entreprises", Michel Picon considère que leur rôle peut aller plus loin "lorsque le pays n'est plus en situation d'être géré par les acteurs qui ont normalement cette responsabilité". C'est pourquoi "je propose des gens qui ont fait leur preuve dans la gestion des entreprises", a-t-il conclu, évoquant notamment les noms de Jean-Dominique Sénard, président du conseil d’administration de Renault, ou de la présidente de la commission travail et emploi du Cese Sophie Thiéry.