Carrière longue, âge légal: les réponses de nos experts à vos questions sur la réforme des retraites

A quel âge pourrez-vous partir selon votre profil? Quels sont les critères à prendre en compte? Comment les carrières longues sont-elles appréciées? Quelle évaluation des risques et de la pénibilité? Autant de questions que se posent les Français alors que la réforme des retraites a été promulguée le 15 avril au Journal officiel malgré une forte mobilisation.
Le texte devrait entrer en vigueur au 1er septembre. À compter de la fin de l'été, l'âge légal de départ à la retraite passera de 62 à 64 ans sur un rythme de trois mois par an jusqu'en 2030. Pour rappel, seuls les Français nés à partir du 1er septembre 1961 seront directement touchés par ce tandem de mesures. Ceux nés avant le 1er septembre 1961 pourront encore profiter de la retraite à 62 ans et d'une durée d'assurance requise inférieure à 42 annuités.
Pour y voir plus clair, les rédactions de BFM Business et BFMTV se sont mobilisées et ont fait appel à des experts qui ont répondu toute la journée de lundi aux questions des Français.
En voici une synthèse. Un moteur de recherche permet de trier les questions et les réponses par thème ou par mot-clé: carrière longue, pénibilité, chômage, enfants...
La rédaction de BFM Business a également publié un guide qui se veut exhaustif sur la réforme des retraites. Il passe en revue les changements concrets induits par ce texte, profil par profil.