BFM Business
Social

Bercy veut durcir les règles sur le chômage des seniors

placeholder video
À la recherche de nouvelles économies, Bercy veut serrer la vis sur le chômage des seniors.

Bercy presse l'exécutif de réaliser de nouvelles économies. Dans une interview donnée à La Tribune du dimanche, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno le Maire et le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, ont évoqué plusieurs pistes pour redresser les comptes publics. Avec, entre autres, le durcissement des règles sur le chômage des seniors.

Les propos de Bruno le Maire sont clairs: tous les dispositifs d'indemnisation qui nourrissent le chômage des seniors doivent être revus. Dans son viseur, l'ensemble des avantages dont bénéficient les plus âgés. Un chômeur de plus de 55 ans, par exemple, peut bénéficier d'une durée d'indemnisation plus longue, jusqu'au 27 mois au lieu de 18 mois pour les autres chômeurs. Au-delà de 62 ans, un chômeur peut également, à certaines conditions, continuer à toucher ses allocations chômage jusqu'à sa retraite à taux plein.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Emploi des seniors, les nouvelles pistes - 20/11
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Emploi des seniors, les nouvelles pistes - 20/11
5:39

En attendant la négociation

L'idée de durcir ces règles pour les seniors n'est pas nouvelle. Dans le cadre de la négociation sur l'assurance-chômage, le gouvernement avait demandé aux partenaires sociaux d'adapter ces critères à la récente réforme des retraites. Autrement dit, de décaler tous ces avantages de deux ans. Les syndicats s'y sont néanmoins opposés. Certes, l'accord récemment signé prévoit de réaliser 440 millions d'euros d'économies, mais toutes les décisions ont été reléguées à plus tard, lors de la future négociation sur l'emploi des seniors.

Bercy fait clairement monter la pression, alors même que le gouvernement n'a pas encore validé l'accord sur l'assurance-chômage conclu par les partenaires sociaux et s'apprête à donner le coup d'envoi de la négociation sur l'emploi des seniors.

Raphaël Couderc et Caroline Morisseau avec J. Br.