Allocation de rentrée scolaire: les premiers versements ont lieu ce mardi, êtes-vous concerné?

Comme chaque année, 3 millions de familles s’apprêtent à percevoir l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour les foyers éligibles de Mayotte et de la Réunion, le versement de cette aide destinée à soutenir les ménages modestes face au coût des fournitures scolaires interviendra dès ce mardi.
Pour les familles vivant en métropole ou dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, il faudra en revanche patienter jusqu’au 16 août pour bénéficier de l’ARS.
Pour rappel, l’allocation de rentrée scolaire s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé.
Revalorisé au 1er avril, le montant de l’allocation est modulé en fonction de l’âge de l’enfant. Cette année, il s’élève à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
Conditions de ressources
Pour bénéficier de l'ARS, les ressources annuelles d’une famille ayant un enfant à charge ne doivent pas excéder 25.775 euros. Le plafond de ressources augmente ensuite de 5948 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire (31.723 euros pour 2 enfants, 37.671 euros pour trois enfants, etc.).
"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", précise le ministère des Solidarités.
L’ARS est versée de manière automatique aux parents d’enfants âgés de 6 à 15 ans déjà allocataires de la CAF. Si l’enfant a moins de 6 ans et rentre au CP, un certificat de scolarité doit être transmis à la CAF pour percevoir l’aide. Enfin, si l’enfant a entre 16 et 18 ans, il est nécessaire de déclarer qu’il est toujours scolarisé ou en apprentissage depuis l’espace "Mon compte" sur le site de la CAF. Les personnes qui n’étaient pas encore allocataires doivent quant à elles créer un espace personnel sur le site de la CAF et remplir le formulaire "les enfants" dans la rubrique "Mes démarches".