BFM Business
Social

L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 16 août à 3 millions de familles

placeholder video
Les familles concernées bénéficieront d'une aide de 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, de 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Revalorisée de 5,6% depuis 2022, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le mercredi 16 août en métropole et dans les départements de Guadeloupe, Guyane et Martinique, annonce ce mardi le ministère des Solidarités dans un communiqué. À la Réunion et à Mayotte, le versement interviendra dès le 1er août.

Au total, plus de 5 millions d'enfants et 3 millions de familles bénéficieront de cette aide visant à soutenir les ménages modestes qui doivent supporter le coût de la rentrée pour leurs enfants scolarisés de 6 à 18 ans, qui plus est dans un contexte d'inflation.

Le montant de l'ARS est modulé en fonction de l'âge de l'enfant. Ainsi il s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Plafond de ressources

L'allocation de rentrée scolaire est toutefois versée sous conditions de ressources. Peuvent y prétendre les familles dont les ressources annuelles n'excèdent pas 25.775 euros pour un enfant à charge. Le plafond augmente ensuite de 5948 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.

"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", précise toutefois le ministère des Solidarités.

À noter que les familles qui bénéficiaient déjà de l'ARS n'ont aucune démarche à effectuer: le versement de l'aide sera automatique. Celles qui ont des enfants âgés de 16 à 18 ans doivent en revanche fournir une déclaration sur l'honneur attestant que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage.

De leur côté, les familles qui ont un enfant dont le sixième anniversaire intervient après le 31 décembre 2023 et qui est admis en CP à la rentrée doivent adresser un certificat de scolarité à leur CAF ou MSA pour bénéficier de l'ARS. Enfin, toute première demande d'ARS doit se faire auprès de sa CAF ou de la MSA.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco