3 millions de Français ne sont pas couverts par une complémentaire santé

- - unsplash -CC
Les dépenses de santé se sont élevées à près de 3000 euros par Français en 2017. L'assurance maladie de base prend en charge près de 78% des frais, mais pour le reste, il faut disposer d'une assurance complémentaire. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation des statistiques (Dress), dans un rapport publié ce mercredi, note que près de neuf salariés sur dix sont couverts par un contrat collectif en 2017, contre sept sur dix en 2014.
Cette augmentation s'explique par l'obligation faite aux entreprises, depuis le 1er janvier 2016, de souscrire à une offre de complémentaire santé pour tous leurs salariés, ainsi que l‘adhésion des salariés à la complémentaire santé d‘entreprise. La mesure a surtout bénéficié aux Français travaillant dans des entreprises de petite taille, dans les secteurs de l‘enseignement, de la santé et de l‘action sociale, et des autres activités de services, souligne la Dress.
Une assurance moins chère et de meilleure qualité
La généralisation de la complémentaire santé a aussi permis aux salariés de réduire leurs dépenses de santé. Les entreprises doivent en effet financer au minimum 50% du coût de la complémentaire, mais leur participation monte en moyenne à 58%.
De plus, les salariés bénéficient aussi d'un meilleur taux de remboursement : les garanties des contrats collectifs étant le plus souvent, plus élevées que celles des contrats individuels. De plus, ces contrats offrent des garanties plus généreuses aux familles, que celles des contrats individuels qui fixent les primes en fonction de l'âge.
Au total, 95% de la population française est couverte par une complémentaire santé en France métropolitaine, dont 8,2% par la CMU-C.
Mais une partie n'a pas profité de ces améliorations. Moins de 5% de la population, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couverte par une complémentaire. Ce sont principalement des personnes à faibles revenus, tels que les travailleurs précaires (temps partiels notamment), les chômeurs ou encore les inactifs. Plus précisément la moitié seulement des salariés en CDD sont couverts par l‘intermédiaire de leur entreprise ou encore 30% des personnes travaillant moins de 10 heures par semaine.
En 2017, la moitié des personnes non couvertes ont un revenu mensuel inférieur à 970 euros et pourraient donc, en principe, prétendre à la CMU-C ou obtenir une aide pour financer une complémentaire santé (ACS).