BFM Business

Sarkozy - Hollande : 55,5 milliards d’euros d’impôts en plus en 4 ans

françois Hollande et Nicolas Sarkozy, c'est 84 nouveaux impôts en deux ans, révèle Le Monde.

françois Hollande et Nicolas Sarkozy, c'est 84 nouveaux impôts en deux ans, révèle Le Monde. - -

Jamais le niveau d'imposition n'avait été aussi élevé qu'en 2013. Selon Le Monde, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont augmenté les impôts de plus de 55 milliards en quatre ans.

Un vieil adage dit que trop d’impôts tuent l’impôt. Il semble avoir été oublié depuis quelques années par nos dirigeants politiques. Selon Le Monde daté du 4 septembre, 84 nouveaux impôts ont vus le jour sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Le quotidien a fait l'inventaire des hausses et créations d'impôts réalisées depuis trois ans. Et c’est peu dire que la pression fiscale est forte dans notre pays, puisque le taux de prélèvements obligatoires (impôts, cotisations sociales et taxes) atteindra 46,3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2013. Un niveau record.

Les impôts ne cessent d'augmenter depuis 2009

Depuis que le taux de prélèvements obligatoires est tombé à 42% au plus fort de la récession de 2009, les impôts ne cessent d'augmenter. Le Monde rappelle que Nicolas Sarkozy a augmenté les impôts de 16,2 milliards d'euros en 2011, puis de 11,7 milliards net en 2012. Depuis son élection, François Hollande a rajouté 7,6 milliards d'impôts en 2012, et a « poursuivi le tour de vis en 2013 avec plus de 20 milliards d'euros d'augmentations », écrit le quotidien. Soit 55,5 milliards d’euros d’impôts en plus en 4 ans.

Les entreprises, premières victimes

Les entreprises ont coutume de pester contre les charges qui pèsent sur elles ? Voilà un chiffre qui légitime leurs plaintes : « elles ont subi en trois ans 33 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires, soit plus de la moitié des 57,6 milliards d'euros d'impôts créés », écrit Le Monde.

Philippe Gril