BFM Business

Sapin: "Peut-être qu'il faut toucher à l'article 2" de la loi Travail

"Le ministre des Finances a évoqué la possibilité de réécrire le controversé article 2 du projet de loi, mais a été contredit quelques minutes plus tard par Manuel Valls. "

Après Bruno Le Roux, au tour de Michel Sapin d'évoquer une réécriture du projet de loi Travail. Jeudi, le ministre des Finances a en effet indiqué sur LCP qu'il faudrait "peut-être toucher à l'article 2" du texte. "Il faut regarder tout cela dans le détail", et "en finesse", a-t-il ajouté.

Ce dernier réécrit les dispositions du Code du travail relatives à la durée et l'organisation du travail et donne la primauté à la négociation d'entreprise, pour adapter ces règles au plus près des réalités économiques du terrain. Il est d'ailleurs au coeur du conflit entre l'exécutif et plusieurs syndicats. 

Interrogé sur RMC, où il dialoguait avec les auditeurs de la radio, Manuel Valls a immédiatement réagi à cette déclaration. "On ne touchera pas à l'article 2", a-t-il assuré.

"On peut toujours améliorer, toucher tel ou tel aspect mais la philosophie de l'article 2, la négociation dans l'entreprise, on n'y touchera pas", a poursuivi le Premier ministre.

En fin de journée, Myriam El Khomri, la ministre du Travail s'est elle alignée sur la position du Premier ministre, en déclarant qu'elle refusait de "dénaturer" son texte. 

Y.D.