Salaires des grands patrons: "Moi aussi ça me choque", reconnaît Emmanuel Macron

Depuis qu'il a repris ses déplacements sur le terrain, le chef de l'Etat est interpellé sur tous les sujets par les Français qui vont à sa rencontre. La séquence des retraites semblant toucher à sa fin, les citoyens l'interpellent désormais sur la problématique du pouvoir d'achat dans un contexte inflationniste persistant. Et les difficultés financières des plus modestes font régulièrement échos aux rémunérations plus confortables de certains grands patrons.
C'est ainsi qu'un riverain a questionné Emmanuel Macron, lors de son déplacement dans le Doubs ce jeudi, sur sa position vis-à-vis des salaires des grands PDG.
"Ça choque tout le monde, moi aussi ça me choque", a répondu le président de la République.
"Depuis des années, les patrons dans le secteur public sont limités dans leur rémunération", a ajouté Emmanuel Macron, rappelant au passage que certains patrons se voient parfois refuser une rémunération excessive par les actionnaires de leur entreprise.
"Ce sont des gens déconnectés"
Cet échange survient quelques heures après la publication d'un rapport d'Oxfam France qui pointe les écarts "abyssaux" de salaires entre PDG et salariés des 100 plus grandes entreprises. L'ONG indique qu'entre 2011 et 2021, "les 100 plus grosses entreprises françaises ont augmenté la rémunération de leur PDG de 66%, tandis que celle des salariés n’a augmenté que de 21%." Au cours de cette décennie, "l’écart de rémunération moyen entre le PDG et le salaire moyen" dans ces entreprises "est passé de 64 à 97".
"Je considère que quand les écarts atteignent cette proportion, vous ne pouvez plus l’expliquer aux gens […] Ca veut dire que ce sont des gens qui sont déconnectés", a affirmé Emmanuel Macron.
Le président de la République a cependant repris ce même riverain qui accusait l'Etat de ne pas agir suffisamment pour réduire ces écarts de rémunération. "Vous pouvez les taxer, c’est ce qu’on fait d’ailleurs, car l’impôt sur le revenu est progressif", a-t-il expliqué. "Après, qui décide de la rémunération d’un patron dans le secteur privé? Ce sont les actionnaires. Vous ne pouvez pas vous substituer aux actionnaires, ce sont eux qui votent en assemblée générale."