BFM Business

S&P relève la note de l'Irlande

S&P révise la perspective de la note de l'Irlande

S&P révise la perspective de la note de l'Irlande - -

L'agence de notation vient de relever, ce vendredi 12 juillet, la note souveraine de la République d'Irlande. Elle passe de "stable" à "positive".

Standard & Poor's est optimiste pour l'Irlande. L'agence de notation relève, ce vendredi 12 juillet, sa perspective de stable à positive. Selon elle, le pays pourrait réduire son endettement plus vite que prévu. Il faut dire que l'Irlande accumule les signes encourageants.

L'Irlande, c'est la preuve vivante que les programmes d'ajustement fonctionnent. Voilà ce que déclarait il y a quelques mois le président de l'Eurogroupe.

0,9% de croissance

C'est en effet le seul pays sous assistance où les mesures d'austérité commencent vraiment à payer. L'Irlande a dégagé 0,9% de croissance l'an dernier. Même si c'est peu, c'est une véritable prouesse au sein de la zone euro.

Le gouvernement a aussi réussi à inverser la courbe du chômage. Le taux est retombé à 13,5%. Alors tout cela, le pays l'a obtenu au prix d'un plan d'austérité particulièrement drastiques. Un plan qui lui a permis de redevenir compétitif. Le taux unitaire du travail a baissé de 20% depuis 2008. Aujourd'hui, l'Irlande souffre davantage de la faiblesse des autres pays, de la faible demande extérieure plus que de ses propres difficultés.

Caroline Morisseau