BFM Business
Economie et Social

Retraites: à quelle date les pensions seront-elles revalorisées?

placeholder video
Après la censure du gouvernement Barnier, la règle de base s'applique : aucune pension ne verra sa revalorisation retardée.

Revalorisées, pas revalorisées ? La questions des pensions de retraite a fait rage ces derniers mois. Le gouvernement Barnier a souhaité revenir sur l'usage habituel - revalorisation au 1er janvier - pour réaliser des économies.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) évoquait ainsi un report de 6 mois, pour l'été 2025, manière de soulager temporairement les finances publiques. Mais ce point est vite devenu une ligne rouge pour le Rassemblement national notamment, qui a souhaité qu'on ne touche pas à cette donne.

Un compromis (0,8% en janvier, 0,8% en juillet) avait été trouvé, avant que la censure du gouvernement ne remette les choses à plat : les retraités toucheront pour leurs pensions de base une revalorisation de 2,2% au 1er janvier, comme prévu. Le tout, parce que les retraites sont indexées sur l'inflation - une mesure prise par Emmanuel Macron après sa deuxième élection.

La mesure, issue du Code de la Sécurité sociale, concerne tous les salariés privés, les libéraux, mais aussi les fonctionnaires et contractuels publics. Les pensions seront revalorisées de 2,2%.

Elle vaut aussi pour les prestations connexes comme l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) - équivalent du minimum vieillesse. Pour un retraité célibataire, elle gagnera 22 euros (de 1.012,02 euros bruts à 1.034,28 euros).

Complémentaires plus tardives

Pour les complémentaires, le sujet est plus compliqué. En effet, l'Agirc-Arrco, la caisse du privé, recalcule les pensions au 1er novembre. C'est donc l'inflation hors tabac de 2025 et non 2024 qui jouera dans le calcul de la revalorisation. Les retraités ont déjà touché une revalorisation de 1,6 point en novembre 2024.

Concernant le montant de ce coup de pouce, les règles sont moins simples : elles dépendent de l'inflation mais aussi d'une négociation entre partenaires sociaux. En théorie, l'inflation est diminuée de 0,4 point, mais selon les années, les syndicats aggraver ou abaisser ce malus. Cette année, le conseil d'admnistration de l'Agirc-Arrco a ainsi tablé sur 1,6%, contre 1,4% initialement prévus.

Toutes les autres caisses complémentaires ont choisi de revaloriser en janvier. Les versements, eux, peut arriver un peu plus tardivement dans le mois : la CNAV a ainsi prévu de verser les pensions le 9 de chaque mois cette année.

Valentin Grille