BFM Business

Reports de paiements de la Grèce: le ton monte  

La Grèce aimerait obtenir des délais de paiements.

La Grèce aimerait obtenir des délais de paiements. - Emmanuel Dunand - AFP

Le commissaire européen à l'Economie et la directrice du FMI refusent un délai de paiement de la part de la Grèce.

Pierre Moscovici est clair: il interdit à la Commission européenne de réfléchir à un plan B pour la Grèce. De son côté, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a déclaré qu'il n'y aura pas de reports de paiements pour la Grèce.

"C'est clairement une voie qui ne serait pas adaptée ni recommandable", a affirmé Christine Lagarde lors d'une conférence de presse à l'ouverture des assemblées semi-annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington

Elle était interrogée sur des informations de presse faisant état d'une demande grecque pour obtenir des reports dans les remboursements qu'Athènes doit effectuer auprès de ses créditeurs.

Des désaccords

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est dit ce jeudi16 avril "fermement optimiste" sur la conclusion d'ici la fin avril d'un accord avec ses créanciers que sont l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI), malgré des différends sur plusieurs grandes questions.

Le chef du gouvernement de gauche, qui a fait une déclaration à Reuters, a fait état de "progrès notables" sur les questions de la collecte de l'impôt et de la lutte contre la corruption. Il a fait état de quatre points de désaccord avec l'UE et le FMI : l'emploi, la réforme des retraites, la hausse de la TVA et le développement des actifs de l'Etat.

D. L. avec Reuters