BFM Business

Promotions tarifaires, cartes de fidélité: la SNCF multiplie les offres pour remplir ses trains

La SNCF met en vente 3 millions de billets de train à moins de 49 euros pour voyager cet été.

La SNCF met en vente 3 millions de billets de train à moins de 49 euros pour voyager cet été. - AFP

Alors que les réservations sont loin de leur niveau de l'été 2019, la SNCF dévoile son plan de relance commercial. Avec des efforts sur les prix des billets, l'extension des cartes de fidélité expirées lors du confinement et le retour prochain de services interrompus: voiture bar, assistance d'enfants voyageant seuls.

En grande difficultés financières avec 4 milliards d'euros de manque à gagner à cause des grèves et de la pandémie, la SNCF doit à tout prix faire revenir les clients dans ses trains.

Les taux d'occupation de ses trains restent encore modestes. "Pour juillet et août, à date, c'est entre 15% et 18%. Nous sommes loin des perspectives de remplissage de l'année précédente, où nous avions accueilli 20 millions de passagers sur juillet et août" explique au Parisien, Jérôme Laffon, directeur marketing de SNCF Voyages.

Rassurer sur les conditions sanitaires à bord des trains

Un des motifs qui pourrait faire hésiter les voyageurs potentiels tient aux conditions sanitaires à bord liée à la fin de la distanciation physique, même si ce responsable assure que "du savon ou du gel hydroalcoolique sont systématiquement présents dans les toilettes" tandis que "l'air des trains est filtré toutes les trois minutes et renouvelé toutes les neuf minutes", le port du marque restant obligatoire pour les passagers.

En débit de ces assurances, la SNCF a lancé un vaste "plan de relance" commercial destiné à ramener les voyageurs dans ses trains. Il est axé, pour commencer, sur des offres tarifaires promotionnelles durant l'été à venir. Le responsable de la SNCF confirme la mise en vente de trois millions de billets à moins de 49 euros, annoncée hier par le secrétaire d'Etat aux transports. Ces billets concernent les TGV Inoui, Ouigo et les Intercités sur toutes les destinations. "Déjà 100.000 ont été vendus. Cela va représenter entre 25% et un tiers de l'ensemble des billets mis en vente cet été" ajoute Jérôme Laffon.

Coupon de réduction pour les titulaires de carte de fidélité

De même, la SNCF confirme qu'elle s'engage à ne pas augmenter ses prix durant l'été tout en maintenant sa politique tarifaire qui fait varier le coût des billets en fonction de l'offre et de la demande.

Les titulaires de cartes de fidélité Liberté ou Avantages arrivées à expiration entre le 17 mars et maintenant, voient leur période de validité prolongée jusqu'à fin août 2020. Et les quatre millions de voyageurs détenteurs d'une de ces cartes de fidélité de la SNCF bénéficient d'un bon de réduction. "Valable sur un de leurs prochains trajets, la réduction est de 30% supplémentaire pour les cartes Avantages et de 40% supplémentaires pour Liberté" soutient le directeur marketing.

Enfin, l'entreprise publique promet le retour rapide de services à bord des trains qui avaient été interrompus pendant la période de fonctionnement. C'est actuellement le cas des voiture-bar qui restent fermées en juin mais qui pourraient rouvrir en juillet.

Le service Junior & compagnie (qui prend en charge les enfants voyageant seuls) sera à nouveau disponible à partir du week-end du 26 juin. "Mais pour des questions d'autonomie, le temps de l'épidémie, le service ne sera proposé qu'aux enfants âgés de plus 6 ans, au lieu de 4 ans d'habitude" explique la SNCF.

Frédéric Bergé