Pouvoir d'achat: le PS va obtenir des petits gestes du gouvernement

Bercy redoute les initiatives coûteuses des députés PS - -
Cela fait un mois qu'ils s'invitent souvent tard le soir à Matignon ou à l'Elysée : les poids lourds socialistes de l'Assemblée en voulaient plus sur le pouvoir d'achat. Finalement, ils vont réussir à debloquer 1,5 milliard d'euros supplémentaires à redistribuer aux ménages les plus modestes.
Un amendement au projet de loi de finances va permettre à de nombreux nouveaux foyers imposables d'echapper à plusieurs taxes comme la redevance audiovisuel ou la taxe d'habitation. Un autre va revenir sur la suppression de la niche "frais de scolarité". Ou encore une TVA à taux réduite sur la rénovation thermique.
1,5 milliard d'euros pour les plus modestes
Les négociations ont été difficiles entre le gouvernement et sa majorité. Car l'executif a fixé un préalable : compenser integralement tout coût supplémentaire.
Autrement dit, il faut financer ce milliard et demi en faveur du pouvoir d'achat. Ce sera fait principalement grâce à une taxe sur les véhicule de société, ainsi qu'un maintien de la TVA réduite à 5,5% alors qu'elle devait baisser à 5%..