BFM Business

Budget: le gouvernement espère récupérer une "cagnotte" surprise

Bercy a été très prudent cette année sur sa prévision de croissance

Bercy a été très prudent cette année sur sa prévision de croissance - -

L'Insee prévoit une croissance de 0,2% cette année, soit un peu plus que Bercy. La prudence du gouvernement pourrait lui permettre de bénéficier à l'approche des municipales d'un probable acquis de croissance. Et donc des recettes en plus.

C'est une prudence qui peut rapporter gros. Le gouvernement table sur 0,1% de croissance cette année. Une fois n'est pas coutume, la plupart des economistes estime qu'on fera un peu plus. L'Insee par exemple retient 0,2% de croissance dans sa note de conjoncture publiée jeudi 3 octobre.

Si cela se confirme, cette différence par rapport aux prévisions du budget 2013 se traduira par une cagnotte de 2 milliards d'euros supplémentaires pour l'Etat !

Le timing est stratégique aussi, car la croissance définitive pour 2013 sera connue en février prochain. C'est à ce moment précis que Bercy pourra intégrer officiellement cet éventuel surplus à 2 mois des élections municipales !

Deux milliards à redistribuer

Une cagnotte utile pour donner un coup de pouce surprise au pouvoir d'achat. Un sujet sensible. La majorité à l'Assemblée cherche en ce moment à en faire plus pour les foyers les plus modestes. Mais il n'y a plus de marges budgétaires pour l'instant. La croissance 2013 meilleure que prévue sera donc un levier opportun pour financer de nouvelles mesures.

D'autres pistes sont dans les tuyaux pour financer ces mesures pouvoir d'achat. Comme la TVA réduite qui ne devrait plus baisser. Ce qui dégagerait 750 millions d'euros supplémentaires à redistribuer.

Mathieu Jolivet