BFM Business

Olli Rehn salue les efforts budgétaires de la France

Olli Rehn encourage la France dans ses efforts

Olli Rehn encourage la France dans ses efforts - -

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, salue ce mardi 1er octobre, "les réels efforts menés pour consolider les finances publiques de la France". Mais il reste encore beaucoup à faire.

La France s'engage dans le bon chemin. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a salué ce mardi 1er octobre, à Paris les efforts budgétaires consentis par la France.

"Je salue les réels efforts menés pour consolider les finances publiques de la France et les mesures prises pour éliminer certains freins très anciens à la croissance et à l'emploi", a déclaré le commissaire lors d'une conférence de presse.

Il reste "beaucoup à faire"

Mais la France ne doit pas s'endormir sur ses lauriers. Olli Rehn a estimé qu'il restait "beaucoup à faire" et que "certains détails manquent" pour effectuer "une évaluation complète des mesures qui ont été annoncées" dans le projet de budget pour 2014.

"Nous devons encore voir comment la hausse des cotisations patronales envisagée dans la réforme des retraites sera compensée afin de s'assurer que le coût du travail, déjà élevé, ne s'accroisse encore", a relevé Olli Rehn.

"Il ne serait pas logique de faire autre chose avec la main gauche, lorsqu'on a amélioré la compétitivité de la main droite", a-t-il ajouté dans une allusion apparente à des mesures telles que le crédit compétitivité emploi (CICE) qui doit réduire le coût du travail de 10 milliards d'euros en 2014 et 20 milliards les années suivantes.

Diane Lacaze